Découverte


Après plusieurs mois d'exploration, un groupe de chercheurs dirigés par le paléontologue et anthropologue argentin Rodolfo Casamiquela, découvre en Patagonie sur l'immense plateau de Somuncura d'environ 250 km² (aussi grand que la superficie de la ville de Buenos Aires) une pierre sacrée que les indiens Tehuelches avaient nommé " La Vieille ", pierre d'origine volcanique très ancienne mesurant 1.30 mètre de haut.



Pierre sacrée du peuple Tehuelche.


Photo : Jorge Amaya



Cet endroit symbolise plusieurs milliers d'années de culture et de mythologie du peuple tehuelche. Ils ont pu localiser précisément l'endroit grâce aux notes du naturaliste Georges Claraz, qui avait découvert cette pierre lors de ses recherches en 1865 en Patagonie septentrionale.




Georges Claraz (1832-1930)



1865 : Extrait des notes de Georges Claraz  


Sur le bord occidental de la petite lagune on voit un tas de bois de chauffage sec. Les indiens disent que sous ce tas de bois gît une pierre, et que cette pierre est une Vieille (Yahmoc) qui doit être une déesse. Elle est la propriétaire de ces domaines et des animaux qui y vivent. Avant d'arriver au point indiqué, chacun ramasse une branche sèche, la porte sur ce lieu et la place sur le tas comme une offrande. 

Ils disent que, comme c'est une vieille et qu'elle ne peut déjà plus aller rassembler son bois de chauffage (parce que, pour les Indiens ceci est la tâche des femmes, à moins qu'elle ne soit vieille), c'est le cadeau qu'elle appréciait le plus. Ils s'approchent du tas avec un grand respect, ils n'y montent pas de face, mais ils l'entourent dans un demi-cercle et en même temps dédient une prière à la Vieille. Ils lui demandent de les protéger quand ils seront à cheval et de leur donner de la viande bien grasse dans leurs domaines.

Remplis d'indignation, ils ont raconté qu'un tehuelche qui refusait de faire une offrande et se moquait de cette Vieille, est tombé de son cheval et a faillit se casser le cou. A une autre occasion, des tehuelches ont poussé le sacrilège jusqu'à extraire du bois de chauffage du tas pour le disperser ; mais ils ont été punis : ils sont presque morts de faim et n'ont jamais réussi à chasser quoi que ce soit dans les domaines de la "Vieille".




Groupe d'Indiens Tehuelches Museo Nacional de Bellas Artes, Buenos Aires
Photo 1865



Zone du Nord de la Patagonie
Province Rio Negro et Province de Chubut, explorée par Georges Claraz en 1865-1866 


Carte Patagonie Septentrionale (Georges Claraz)

Carte de la Province du Rio Negro

Carte de la Province du Rio Chubut

Histoire d'un itinéraire entre la Suisse et la Patagonie

Les Tehuelches, Amérindiens de Patagonie - Lire



Biographies de Georges Claraz


http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Claraz

http://de.wikipedia.org/wiki/Georges_Claraz

http://es.wikipedia.org/wiki/Jorge_Claraz

http://pt.wikipedia.org/wiki/Jorge_Claraz