Reliquaire





Croix pectorale abritant un fragment de la vraie croix
Photo Jean-Pierre Trosset 2001


Croix reliquaire en argent massif serti de pierres en verre, présenté dans son écrin d'origine. Au dos sous un couvercle en argent se trouve le reliquaire qui est scellé par un cachet de cire rouge avec des armoiries peu lisibles :

Sceau d'un Archevêque Primat, cela est définissable par les rangs de glands, qui sont de 4 rangs et la croix double branche qui surmonte la couronne.

Dans l'écusson un oiseau de profil style rapace.

Le 1er juillet, en revoyant l'objet, j'ai pu observer plus précisément le sceau et j'ai pu constater que, dans la partie du haut à gauche dans l'écusson, se distinguer la silhouette d'un aigle ailes déployées et tête de profil vers la droite. En approfondissant l'observation, je me demande si dans les autres quarts cela ne serait pas la même figure ?

Sur l'écrin une étiquette " Relique de la Sainte Croix de Monsieur Chapot, données à M. Claraz " il serait intéressant de savoir qui était ce Monsieur, pour avancer un peu plus dans l'histoire de ce reliquaire.

Extrait d'un compte-rendu d'expertise fait à Grenoble le 1er juillet 2000 par Mme Mayet-Ravet, diplomée de Gemmologie, membre de la chambre Nationale des experts.




Écrin du reliquaire
Photo Claude CLARAZ 1999




Sceau ecclésiastique du reliquaire
Photo Claude CLARAZ 1999